des herbes et des plantes
La camomille
La plus couramment employée, la camomille romaine contient une substance bleue aux propriétés adoucissantes, baptisée azulène. Les produits à base de camomille diminuent sensiblement l'irritabilité des peaux fragiles comme les peaux sèches. L'infusion de fleurs de camomille allemande stimule le cuir chevelu et donne aux cheveux de très jolis reflets blonds.
Le cresson
L'eau de cresson bouillie, mélangée de miel pour 1/3 du poids, puis filtrée, atténue les taches de rousseur. Boire du jus de cresson à jeun entretient la fracheur de peau.
Le germe de blé
En extrait, il aide à vaincre la sécheresse de la peau et à combattre les rides. Il doit être employé de façon suivante pour donner les résultats escomptés, sous la forme de base traitante avant le maquillage, par exemple.
L'hamamélis
La décoction de feuilles de cet arbuste sauvage de Virginie a d'incomparables propriétés décongestives. L'hamamélis entre dans la composition de nombreux produits qui luttent efficacement contre la couperose, la dilatation des pores et les points noirs.
Le houblon
C'est un astringent qui raffermit les fibres musculaires. Il active en outre le développement des cellules, ce qui favorise le rajeunissement de l'épiderme. Les produits à base de houblon sont quasi miraculeux si l'on veut se faire une beauté en un temps record pour une sortie impromptue.
L'ortie
Elle a de multiples vertus. Son jus peut être aussi bien utilisé comme dépuratif que pour soigner des ecchymoses, mais c'est un puissant fortifiant pour le cuir chevelu. Il existe des lotions à base d'ortie qui favorisent la croissance des cheveux et suppriment les pellicules.
Le tilleul
Les feuilles de tilleul contiennent des substances qui nettoient la peau en profondeur et décongestionnent les capillaires. S'accommodant à toutes les peaux normales, les crèmes ou lotions au tilleul éclaircissent les teints brouillés.
Le thym
Dans un bain chaud c'est un excellent stimulant. Utilisez-le après l'avoir fait bouillir un bon quart d'heure dans un petit sac de toile fine. Vous pouvez y ajouter du romarin qui a des propriétés identiques.
les fleurs
Le bleuet
Employé en lotion sous forme de bain ou de compresses humides (45 g dans 5 dl d'eau), il calme les yeux irrités, ce qui lui vaut d'être appelé aussi "casse-lunettes".
Le lys
L'huile de lys a un pouvoir adoucissant incontestable, ce qui en fait un remarquable démaquillant pour peaux sèches. Un oignon de lys cuit dans du lait et appliqué en cataplasmes guérit les angelures.
La rose
Comme l'eau de fleur d'oranger, l'eau de rose est tonique et rafrachissante pour le visage. Depuis quelque temps, on aurait découvert dans le pistil des roses une substance aux effets rajeunissants qui entre dans la composition de certaines gelées ou de certains laits.