Exprime toi en toute liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exprime toi en toute liberté

& Ce forum est dédié à ma grand mère &
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
biba
Admin
Admin
biba


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 21/06/2007

Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi Empty
MessageSujet: Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi   Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi EmptyLun 16 Juil - 13:33

bonjour à tous

Je veux rendre hommage à une grande femme algérienne parmis tant d'autres , au courage excéptionnel qui s'est consacrée corp et âme pour défendre son pays : "Fadhma sid ahmed" connue sous le nom " lala fadhma n'soumer".
Née en 1830 à Aïn el hamam, ex Michelet, (Tizi ouzou),elle étudia le coran grâce à son père , chèf d'une école coranique liée à la zawiya rahmania,elle fut mariée contre sa volonté à son cousin , et pour seule arme de défense , elle décida de ne pas consommer le mariage , frustré, son mari la rendit à son village natal.
De retour chez elle ,elle prit avec son frère "si mohand tayeb " la diréction de l'école coranique apès la mort de son père , il parait aussi qu'elle avait des dons de voyance et qu'elle avait prédit l'occupation de la haute kabylie par l'armée du général " Randon " , qu'elle conbattit farouchement aux cotés de " chérif boubaghla "elle fut surnomée grace à son courage légendaire par " La Jeanne d'arc du Djurdjura ",il parrait meme qu'elle était tombée amoureuse de ce dernier brèf son combat s'acheva en juillet 1857 après sa capture par l'armée française , elle mourut en 1863, alors qu'elle n'avait que 33 ans , son nom est resté gravé à jamais dans l'histoire ainsi que dans nos coeur wawwwwwwww
et vous quels sont vos héros ??????????
Revenir en haut Aller en bas
sirène
Modérateur
Modérateur
sirène


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 28/06/2007

Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi Empty
MessageSujet: Re: Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi   Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi EmptyMar 18 Sep - 16:10

malgré que sa vie fut si brève,lala fadhma n'soumer a marqué son temps.
l'algérie a voulu lui rendre hommage en retraçant sa vie à travers un film.
mais ce fut un désastre à mon avis car au lieu de choisir une actrice algerienne et parlant le kabyle ,c'est une syrienne qui joua le role de l'heroine.
Revenir en haut Aller en bas
biba
Admin
Admin
biba


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 21/06/2007

Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi Empty
MessageSujet: Re: Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi   Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi EmptyMer 19 Sep - 13:20

t'as raison sirène , je me souviens de ce feuilleton ,ça remonte à un ou deux ans , en plus ils ont tourné le film dans un endroit presque desert et plat alors que la kabylie n'est que verdure et montagnes , la grande dame courageuse et rebelle qu'a été lala fatma n'soumer mérite un plus grand hommage
Revenir en haut Aller en bas
sirène
Modérateur
Modérateur
sirène


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 28/06/2007

Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi Empty
MessageSujet: Re: Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi   Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi EmptySam 6 Oct - 15:48

Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi Arton76798_8596fun hommage sera rendu à l'héroine de la résistance populaire kabyle,avec la restauration de son mausolée situé à médéa.
une stèle sera érigée à son honneur et un musée sera ouvert dans une anciènne zaouia où lala fatma n'soumer a trouvé refuge en fuyant l'armée du maréchal randon.
elle a demeurée dans cette zaouia de 1857 à 1863
mais ses ossements ont été transférés au cimetière d'el alia à alger.


voyez comme elle était belle dans son habit de combattante!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi Empty
MessageSujet: Re: Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi   Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnalité historique bèrbère ,mon héroïne à moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exprime toi en toute liberté :: Mythes et histoire du monde :: Histoire et civilisations du monde-
Sauter vers: