Bonjour, je sais ce que vous pensez, le MBTI, quel nom barbare!
En fait il s'agit de l'Indicateur Typologique de Myers-Briggs.
Des études poussées on tenté de comprendre les differents traits de caractère, d'énumérer les differents types de personnalités, le MBTI est une des méthodes les plus élaborées dans ce sens.
Il se présente de cette façon:
notre personnalité peut se caractériser par 4 variables:
L'orientation de l'énergie, vers où sont portés nos effort: Extraversion ou Introversion.
Le recceuil d'information: par iNtuition ou par Sensation.
La prise de décision: par la pensée (Thinking) ou par les sentiments (Feeling).
Le mode d'action où la manière de concrétiser ses décision: Perception ou Jugement.
Si vous étes bons en logique combinatoitre, vous remarquerez vite qu'on peut ainsi obtenir 16 types de personnalités, 16 grandes tendances, même si on dit que chaque tête est un monde, on sait tous identifier les gens et leur attribuer des genres particuliers, du caractère dominant à l'accomodant en passant par le distrait
.
Je vais essayer de détailler tout ça!
Commençons par l'orientation de l'énergie: on le sait tous, il y a deux grandes écoles: les timides, reservés, calmes (I) et les sur exités, ceux qui débordent d'énergie (E), c'est bien ce qu'on veut distinguer par l'orientation de l'énergie, les gens qui trouvent leur force au fond d'eux et ceux qui sont plus sociables, plus interessés par le monde qui les entoure.
Le reccueil d'information est relatif à la façon de voir les choses, étes vous philosophe, penseur, interessés par les non dit et le sens abstrait (N), ou plutôt rattaché au concret, interessé par les détails et faits (S).
La prise de décision: On peut être quelqu'un de logique, voyant les choses en noir ou blanc, en vrais ou faux, nous prenons alors nos décisions en écoutant la pensée (T), ou alors, on peut être attaché aux sentiments, animé de compassion, écoutant son coeur avant sa raison (F).
Le mode d'action est relatif à notre façon d'agir, sommes nous organisés, reglé à la minute près, planifions nous tout? (J) ou plutôt vivons nous au jour le jour, agissant de façon spontanée? (P).
Voilà! la combinaison de ces 4 variables donnent 16 grandes tendances de personnalité, aucune n'est mauvaise où inferieure, il y a pas de bon ou mauvais type et surtout, personne n'est totalement calqué sur un de ces types, ainsi, nous pouvobns être à dominante extravertie et avoir des cotés introvertis par exemple!
J'espère que ça vous interessera, j'attends vos réactions!