Exprime toi en toute liberté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exprime toi en toute liberté

& Ce forum est dédié à ma grand mère &
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le jeux de la boukala

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
biba
Admin
Admin
biba


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 21/06/2007

Le jeux de la boukala Empty
MessageSujet: Le jeux de la boukala   Le jeux de la boukala EmptyLun 24 Sep - 20:39

c'est un jeu que les femmes de l'algerois jouaient au mois du ramadhan , vous devez surement connaitre, El boukalates sont de courts poèmes qui parlent d'amour , de desirs cachés, de souhaits......., le principe du jeux est le suivant : alors vous devez remplir un petit récipient d'eau de sept sources differentes , on procède apres cela à une fumigation pour éloigner les mauvais ésprits ,et attirer les bons, la maitresse du jeu demande à toutes les participantes de jeter un objet personnels dans le recipient : un bracelet, une bague , une epingle à cheuveux ...., et de faire un noeud dans leurs ceintures ,foulards... tout en penssant à une personne de leur choix , puis elle recite une boukala , et demande à son assistante de retirer un objet du recipient au hasard bien sur ,et de chercher sa proprietaire . des que cette personne s'annonce , le présage contenu dans la boukala s'appliquera à elle .
Revenir en haut Aller en bas
biba
Admin
Admin
biba


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 21/06/2007

Le jeux de la boukala Empty
MessageSujet: Re: Le jeux de la boukala   Le jeux de la boukala EmptyLun 24 Sep - 21:48

allez on commence faites un noeud et penssez à une personne le présage suivant s'appliquera à elle :


Je suis descendu au fond de la mer , j’ai mis du henné sur mes mains, j’ai dis au bon dieu : " réalisez-moi mon souhait qui me tient à cœur "

"Ahbet el kaâ labhar ou hanit yaddiha ou koult rabbi kamelli wachrani matmanya "

oups je vais rater mon feuilleton.
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Modérateur
Modérateur
ambre


Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 55
Localisation : avec les anges
Date d'inscription : 20/07/2007

Le jeux de la boukala Empty
MessageSujet: Re: Le jeux de la boukala   Le jeux de la boukala EmptyMer 26 Sep - 11:37

c'est super ce jeux, je n'en ai jamais entendu parler, je le découvre grâce à toi Biba et je t'en remercie.

J'éspère que tu va nous en remettre d'autre Le jeux de la boukala 292502
Revenir en haut Aller en bas
biba
Admin
Admin
biba


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 21/06/2007

Le jeux de la boukala Empty
MessageSujet: Re: Le jeux de la boukala   Le jeux de la boukala EmptyMer 26 Sep - 23:13

boisoir ambre

ravie que ce jeu te plaise alors alors pensez tres fort à une personne .

" En pleine nuitée .j'ai erré esseulé,voquant mon créateur , oh mon dieu unis-moi à ma dulcinée "

bonne soirée à tous ou saha shourkoum
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Modérateur
Modérateur
ambre


Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 55
Localisation : avec les anges
Date d'inscription : 20/07/2007

Le jeux de la boukala Empty
MessageSujet: Re: Le jeux de la boukala   Le jeux de la boukala EmptyJeu 27 Sep - 11:23

merci biba, j'ai pensé à une personne proche de moi, et je trouve que ce poème est très jolie

bonne journée Le jeux de la boukala 880155
Revenir en haut Aller en bas
newvoho
Modérateur
Modérateur
newvoho


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 39
Localisation : Boumerdès
Date d'inscription : 12/07/2007

Le jeux de la boukala Empty
MessageSujet: Re: Le jeux de la boukala   Le jeux de la boukala EmptyJeu 27 Sep - 12:06

J'aime beaucoup ces poèmes biba mais ne poussez pas le bouchon trop loin, je doute que ce truc nous rapproche de ceus qu'on désire lol!
Revenir en haut Aller en bas
biba
Admin
Admin
biba


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 21/06/2007

Le jeux de la boukala Empty
MessageSujet: Re: Le jeux de la boukala   Le jeux de la boukala EmptyJeu 27 Sep - 19:09

ce n'est qu'un jeu newvoho , je l'adore et je t'avoue qu'en étant petite j'y croyais dur comme fer . et puis tant que ça fait rever .......

alors alors faites un noeud et penssez à une personne , la boukala dit : "Vous qui gargez les chandelles , tenez en une , laissez la allumée peut etre que l'absent reviendra et la joie réapparaitra . "

saha ftourkoum et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Modérateur
Modérateur
ambre


Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 55
Localisation : avec les anges
Date d'inscription : 20/07/2007

Le jeux de la boukala Empty
MessageSujet: Re: Le jeux de la boukala   Le jeux de la boukala EmptyVen 28 Sep - 18:22

très très jolie comme poème, pour la personne que j'ai pensé

Le jeux de la boukala 880155 Le jeux de la boukala 880155
Revenir en haut Aller en bas
sirène
Modérateur
Modérateur
sirène


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 28/06/2007

Le jeux de la boukala Empty
MessageSujet: Re: Le jeux de la boukala   Le jeux de la boukala EmptySam 6 Oct - 16:06

coucou biba.
aprés la "boukala" et tres tard dans la nuit,les filles montentt sur la terrasse pour "écouter"à tour de role chacune son présage.
parfois c'est un youyou ,une autre fois c'est la sirène d'un bateau et mème un aboiement de chiens
et les interprétations vont bon train.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeux de la boukala Empty
MessageSujet: Re: Le jeux de la boukala   Le jeux de la boukala Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeux de la boukala
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits jeux entre nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exprime toi en toute liberté :: Toutes nos fêtes
 :: Fêtes religieuses et autres
-
Sauter vers: